Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
27 mai 2008

Ce petit pas pour l'homme qu'est la déforestation…

Par définition, la déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt.

La déforestation n'est pas une nouvelle problématique qui concerne notre condition humaine actuelle. De la fin de la préhistoire jusqu'au Moyen-âge, l'homme a su s'adapter et développer des corps de métiers et des techniques de plus en plus spécialisés en bucheronnerie afin de permettre à l'homme une meilleure urbanisation.

Bien évidemment les activités de l'homme ne sont pas exclusivement responsables de ce phénomène - en effet, il y a aussi les facteurs naturels tels que les incendies par orages, les éruptions volcaniques, les maladies, les tempêtes, etc. - mais elles présentent une condition évidente pour ne pas exclure l'homme de toute responsabilité. Les activités de l'homme est la principale cause. C'est le résultat, principalement, d'une exploitation excessive de certaines essences forestières et de l'urbanisation qui est menée à un rythme anarchique notamment pour les forêts tropicales (principalement l'Amazonie, l'Afrique équatoriale et la zone Malaisie/Indonésie). C'est dans ces zones tropicales que se trouvent près de 10% des espèces d'arbres connues, soit environ 7 000 espèces, ils sont menacés d'extinction à court ou moyen terme et pour chaque espèce, c'est une richesse génétique plus grande encore qui est perdue à chaque instant. Il n'est pas surprenant d'apprécier l'accélération démesurée que la révolution industrielle à injecter dans la frénésie du bucheronnage. Ce petit pas pour l'homme qu'est la déforestation, à différents niveaux locaux, constitue une vraie menace pour l'humanité à l'échelle planétaire.

Le caractère alarmant est déclaré depuis des dizaines d'années par divers organisme tel que Greenpeace. Mais c'est en 2005 que l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture reconnaît cet état de crise en publiant de nouveaux chiffres inquiétants. Ces chiffres confirmeront les travaux et postulats postérieurs : "environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. C'est l'équivalent de la surface de l'Angleterre qui disparaît annuellement, soit 1 terrain de football chaque seconde. C’est l'équivalent en surface de 86% de la forêt française qui disparaît ainsi chaque année."

La déforestation est l'un des éléments importants qui causent le réchauffement climatique. En effet, la destruction de la forêt est indirectement responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Ce n'est malheureusement pas le seul élément responsable, nous l'avons vu ultérieurement ici, sur LAD (cf. article du 10 avril 2008). Depuis début 2007, nous sentons bien que l'actualité médiatique commence à porter un regard plus prononcé sur l'environnement mais il n'est spécifique à ce que le citoyen désire. Le grand spectacle du scénario catastrophe ne prend-t-il pas encore assez d'importance aux yeux des spectateurs pour qu'on s'en inquiète davantage? Ne fait-on pas plus d'entrée dans la salle d'à côté qui propose strass et paillettes, du rêve et un déni de la réalité ? Les politiques gouvernementales nationales et les vains traités ont déjà soulevé la problématique parmi tant d'autres. L'échec du Protocole de Kyōto nous laisse sans voix. A titre d'exemple, la France, qui semble vouloir donner l'exemple aux autres, ne peut que constater le 0% d'évolution concernant les objectifs nationaux de réduction des émissions pour la période estimée à 2008-2012, très loin de l'objectif européen qui tablait sur -8%. Certaines des figures de notre paysage politique actuel sont tout de même confiantes. Comme notre bon et cher ministre d'État et ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire j'ai nommé le pourfendeur et homme à la conscience délicate Jean-Louis Borloo. Après Tintin au Congo, voici Borloo en tenue d'explorateur belge qui semble venir sonner la cloche de détresse à la nation congolaise. Paradoxe à la française ou simple état de véritable conscience ? Toujours prêt à nous créer l'illusion que l'épée du Grenelle appuie la pseudo-crédibilité de l'État dans son Acte pour la sérénité du commun des mortels. Ce dernier en costume du bon consommateur en quête du produit toujours plus bio, toujours plus bobo. Toujours plus Chevalier Borloo ?

En Amérique du Sud, les populations locales sont menacées par la déforestation dans leur mode de vie traditionnel. Disparition de patrimoines culturels liés à la forêt, et souvent la mort des populations autochtones. Au vingtième siècle, au moins 90 tribus dépendantes de la forêt ont disparu avec leur langue, leur savoir et leur culture. Et si on parlait d'Ingrid Betancourt qui soulève plus l'intérêt de l'opinion publique ?

Le bois est l'un des matériaux utilisés depuis toujours. Il vaut certainement mieux que d'autres énergies. On peut difficilement s'en passer car il reste très utile. Si vous êtes prêts à aller jusqu'au bout de vos convictions, sachez qu'il existe des alternatives en ce qui concerne la consommation du bois (pour les feux de cheminée, construction de bâtiment...) :

- Les bois dits éco-certifiés. Ce sont des bois exotiques bénéficiant d'une éco-certification, garantissant une provenance de forêts "propres". La ressource est gérée de manière durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'une des deux associations reconnues d’utilité publique internationale : PEFC et FSC.

- Les bois dits naturellement durables. Il s'agit de choisir des bois spécifiques qui peuvent présenter une bonne durabilité naturelle (acacia, châtaignier, chêne...).

Lorsqu'une forêt, devient non rentable, elle est défrichée et mise à disposition de l'agriculture. C'est aussi pour cela que le boycott des bois exotiques non menacés peut présenter un effet inverse. Elle pourrait ralentir le développement des pays concernés.

Alterformistement

Benobo

Sources, références et liens utiles:

Tous les liens associé à l'article, ainsi que http://fr.wikipedia.org/ et http://la.deforestation-amazonie.org/

Publicité
Commentaires
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
Publicité
Archives
Publicité