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Les Alterformistes Déchainés [LAD]
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
24 juin 2008

L'espoir automobile qui ne brasse pas que du vent

L'essor de l'automobile aux moteurs à explosion est à l'origine de divers impacts principalement écologiques. Il n'est pas sans rappeler que c'est le secteur de l'automobile le plus développé, le plus investi et le plus fructueux. Le pétrole est le principal protagoniste de cette mise en scène technologique. Nous savons, depuis longtemps, que cette source d'énergie est limitée. A l'approche de cette échéance, le cours du baril de pétrole amorce une envolée exponentielle fulgurante - 137,32 $ le baril à la publication de cet article. Qu'il soit dit au passage, cette inflation amorcée en 2005 est à l'origine d'un compromis : à l'heure actuelle en France, le budget transport des ménages dépasse celui du budget alimentation.

Dans le monde, l'automobile contribue à l'effet de serre, facteur majeur du réchauffement de la planète, et à la pollution de l'air qui cause notamment des maladies respiratoires. En effet, c'est la pollution atmosphérique due aux gaz d'échappements qui est l'acteur principal de ce phénomène. L'automobile est devenue responsable d'un tiers environ des émissions mondiales de gaz carbonique …C.O.2 !!! Trois caractères pour désigner l'élément chimique volontairement invisible aux yeux sanguinaires des lobbies. Brièvement, le CO2 est le plus important gaz formé lors de la transformation quasi-totale des atomes de carbone contenu dans le carburant. La pollution au CO2 est inévitable à partir du moment où on investit dans une voiture de ce type. Bien évidemment, les constructeurs automobiles ne le néglige plus le gaz carbonique, mais attention l’amalgame : le CO2 n’est pas l’unique polluant. En effet, les émissions d'oxydes d'azote NOx est le second principal polluant que dégagent les moteurs à explosion. Il est directement dangereux pour l'homme. Et pourtant, l'Europe n'accorde pas à ce jour une importance prioritaire à ce polluant dans la lutte contre la pollution automobile parce qu’il n'a pas d'effet sur le réchauffement climatique. Le balai-discours emportera plus remarquablement les miettes du CO2 et laissera sur place les poussières de NOx. Diantre!

Outre ces 2 principaux facteurs, on trouve également des émissions dangereuses pour l'homme : les émissions de monoxyde de carbone ; certes en très faible quantité, il reste un poison sanguin à faible dose, les émissions de particules imbrûlés, la pollution par le benzène, additif qui remplace le plomb en France, dangereux en faible quantité au contact de l'air, etc. Mais tout aussi nocive pour l'environnement, la climatisation, par exemple, augmente la consommation énergétique et utilise encore souvent des produits à risque pour l'ozone, ou à effet de serre. De plus, les ménages sont de plus en plus nombreux à posséder plusieurs véhicules. On ne parle pas non plus du sévère impact des routes sur l'environnement.

Cela dit, si l’on reste dans l’objet de notre étude, l'Union européenne négocie avec les associations de constructeurs automobiles afin de réduire les émissions polluantes des véhicules mis sur le marché. Seront-elles suffisantes ? Pourquoi continue-t-on à vendre des voitures de ce type dans ce cas (dernier exemple en date le Renault 4x4 Koleos) ? Saigne-t-on le consommateur jusqu'à la dernière goutte pour qu’il consomme en réciprocité jusque la dernière goutte d’essence ?

Depuis quelques années, les constructeurs proposent des alternatives afin d’émettre moins de CO2. Ce sont des motorisations électriques, hybrides (essence/électricité), GPL ou à moteur diesels. Ce que souhaitent avant tout les associations concernées repose dans le développement de véhicules dits propres. Sur le plan du respect de l’environnement, les véhicules électriques marquent un point. Cela dit, pour les puristes, on trouve une catégorie de véhicule encore plus propre : le véhicule à air comprimé. C’est un type de véhicule qui se mû par un moteur à air comprimé. L'avantage par rapport à une voiture électrique est de résoudre le problème du vieillissement et du recyclage des batteries. Ce n’est pas une légende urbaine, des concepts depuis des décennies ont vu le jour. En 1996, la smILE de Greenpeace vient prouver qu’il est possible de fabriquer un type de voiture qui rejette moins de 80 g/km. Seulement, l’engouement suscité par ce type d’engin n’est pas grandiloquent.

C’est un homme français, Guy Nègre (ancien pilote de F1), qui crée en 1990 le groupe MDI – groupe qui mène une lutte contre les moteurs polluants. Soucieux de voir grimper les négaWatts, MDI Enterprises est le spécialiste des véhicules et moteurs fonctionnant à l'air comprimé. Le réservoir se recharge sur une prise électrique en 4h, et la voiture peut ainsi parcourir 150 soit 1 cts d’€ le km !

En plein progrès, la société développe actuellement une pompe à air comprimé permettant de remplir le réservoir d'air comprimé en seulement 3 mn pour 2.50 €. La voiture peut monter jusqu’à 110 km/h. D’ailleurs, c’est le premier constructeur français à se lancer à grande échelle dans l’aventure. Encore un paradoxe à la française : en effet, il vient de signer un contrat avec le constructeur Indien TATA MOTORS pour l'application exclusive de leur technologie en Inde. Les constructeurs français n’ont pas voulu de son originalité et surtout de ce concept prometteur. Avec son zéro de CO2 rejeté dans l’air ainsi que d’autres particules, les moteurs à air comprimé ont l’avantage de ne presque pas s’user. Hors, ce qui ne s’use pas (ou presque !), nous rend plus décroissant. Voilà bien un constat qui va motiver les plus intéressés à ne pas divulguer l’information.

Un autre inconvénient ? Elle ne suscite assurément pas l’intérêt des constructeurs français.

Patience. Le pétrole assurera d’ici-là encore de belle Garden Party.

Alterformistement

Benobo

Sources, références et liens utiles:

Tous les liens associé à l'article, ainsi que wikipedia / ifen.fr / europa.eu / ademe.fr  /  version Française du communiqué de presse de MDI et TATA MOTORS

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