Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
9 septembre 2008

Je vote, tu votes, ... ils Tasent !

Les Taser (dits pistolets à impulsion électronique) du nom de son fabricant sont des armes utilisées à la base comme dernier recours avant l'utilisation d'une arme à feu. Cela permet à l'utilisateur de garder une certaine distance envers son agresseur. C'est également plus efficace dans le cas où d'autres armes le seraient pas (du genre gaz lacrymogène, etc.). Elles sont vendues avec un argument fort : le taser est une arme non létale. Toutefois, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Qu'est-ce qu'un taser ? C'est une arme propulsant deux électrodes (à la vitesse de 50 mètres par seconde) jusqu'à 7.60 mètres reliées à un fil. Lorsque les électrodes touchent sa cible, le pistolet Taser libère une onde électrique de 2 milliampères pour 50 000 volts qui bloque le système nerveux pendant 5 secondes. C'est une onde semblable à celle qu’utilise le cerveau pour commander le corps bloque les signaux normaux des fibres nerveuses.

Utilisé dans 65 pays, principalement aux Etats-Unis, au Royaume-Unis et au Canada, la France vient de s'équiper de 3800 Taser X26 depuis début septembre 2008 notamment en région parisienne. Ils sont dôtés d'une caméra image/son.

En 2005, un médecin légiste a pour la première fois déclaré que le Taser était le facteur premier du décès. En 2007, Amnesty International pose un constat : plus de 260 personnes sont mortes aux États-Unis et au Canada, depuis juin 2001, après avoir été frappées par un Taser. Le 14 octobre 2007, Robert Dziekanski, un immigrant polonais, décède à l'aéroport de Vancouver, au Canada suite à l'utilisation du Taser. Sa mort est filmé et est visible sur le net, la polémique gonfle. Le 23 novembre 2007, le comité de l'ONU contre la torture estime que l'utilisation du Taser constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort". Des figures comme Olivier Besancenot s'oppose néanmoins à ce type d'argumentation, et insiste sur la problématique que peut soulever son utilisation : des banalisation de son usage dans des cas abusifs.

Taser France reste sur ses positions. Selon lui, ils auraient permis d'éviter des blessures fatales à plus de 10 000 personnes, et réduirait considérablement le taux de blessures parmi les policiers (- 80%) et les suspects (- 70%). Par ailleurs, des nouvelles formes de Taser sans fil voit le jour (pistolet, fusil, etc.). A quand les Taser bazooka ? Taser

Alors finalement, le problème n'est pas tant dans le Taser lui même, d'ailleurs si son utilisation correspond à son but d'origine, c'est-à-dire en cas de derniers recours avant l'arme létale, nous pouvons admettre qu'il en soit ainsi. De plus en plus de particuliers s'en équipent, et il est peut-être préférable que d'avoir un .22 Long Rifle qui fera bien plus de dégâts, je parle pour les cultures qui prônent l'arme. A bon entendeur évidemment...
En revanche, le problème réside dans ce capitalisme toujours plus vicieux, qui crée la peur chez les gens afin de les pousser à toujours consommer plus. Sans compter, les agissements du gouvernement qui, on n'en doute pas, ont donné leur feu vert pour aller en ce sens. Il ne faut pas que ce dernier soit proscrit à une utilisation banale car il est effectivement non sans risque, et il semblerait que les tests se font à même la rue, les cobayes court les rues. Notons qu'aux Etats-Unis, l'usage du Taser s'étend des écoliers agités, des insubordinations, des personnes entravées de menottes ou en prison, jusqu'aux patients en hôpitaux psychiatriques atteints de troubles nerveux.

Alterformistement

Benobo

Sources, références et liens utiles:

Tous les liens associé à l'article, ainsi que wikipedia / www.syti.net  / www.raidh.org 

Publicité
Commentaires
K
Mmmm, j'ai quelques réticences avec ce taser. <br /> Avec des humains et des gouvernement responsables (il y a tjs des failles partout), ça pourrait marcher, "en dernier recourt".<br /> Mais quand on voit cette vidéo d'un étudiant américain qui se fait arrêter et taser en publique pendant un discours qu'il faisait contre Bush, ça fait froid dans le dos de la liberté d'expression.<br /> <br /> Néanmoins, j'avais lus que ces tasers étaient -normalement- obligatoirement équipés d'une caméra qui s'active lors de son utilisation, pour éviter justement les utilisations abusives.<br /> Après, tout dépend des "contrôleurs" derrière...
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
Publicité
Archives
Publicité