Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
5 mai 2009

L'idéologie libérale ou la fin de l'Humanité

         Le monde est à la fois si complexe mais tellement intelligible que la réalité n’en est que plus difficile à percevoir. Ce n’est qu’en ayant lu Orwell que j’ai pu me rendre compte d’une chose, que l’Histoire n’a été qu’un éternel retour. Depuis que l’Homme a décidé de vivre en société et depuis que l’invention de Dieu justifie cette société hiérarchisée, l’Histoire n’a cessé de s’écrire dans la lutte, dans la violence, dans le sang. En effet, la société a toujours été divisée en plusieurs classes, en trois classes plus précisément : La classe dirigeante (bourgeois), la classe moyenne (petit-bourgeois) et enfin les prolétaires (travailleurs). L’organisation de la société, elle aussi répond à un schéma qui n’a eu de cesse de se répéter : la classe dominante exploite de plus en plus les prolétaires afin de garantir toujours plus de richesses et de s’assurer son pouvoir, tandis que la classe moyenne voulant à son tour accéder aux sphères du pouvoir, manipule les prolétaires excédés par ces inégalités et organise le renversement de la classe dominante. Mais au bout du compte la classe moyenne devient la classe dominante et le schéma antérieur se répète. Dans un monde comme celui-ci l’égalité entre les Hommes est impossible car elle rend absurde et illégitime le Pouvoir. Le pouvoir n’est pas un moyen mais une fin, il ne se ressent que par la souffrance et l’humiliation de l’Autre en l’occurrence des prolétaires. Dans cette société il n’y a plus que de place pour le triomphe et l’abaissement, tout devient alors rapport de force entre dominants et dominés.

Celui qui commande le présent commande le passé. Celui qui commande le passé, commande l’avenir. La domination du temps s’exerce par le contrôle du présent. Les prolétaires alors dépourvus de moyen de comparaison de leur condition à travers le temps et l’espace, alors coupés des autres Hommes, acceptent leur sort prenant celui-ci pour la norme, se soumettant aux divins commandements, ils « savent » que l’Homme a croqué la pomme de l’arbre de la connaissance et pour cela, il sera condamné à travailler et travailler encore, jusqu’à l’éternité et sous la domination de ses bourreaux. Afin de maintenir tous ces pauvres gens sous leur joug, il leur suffit de leur donner l’illusion que leur idéologie est la meilleure pour l’Humanité, nous pourrions vivre dans un monde où tous nous serions égaux, l’industrie peut nous en donner les moyens, mais parce qu’eux aussi le savent et parce qu’ils ont besoin de la technique pour asseoir toujours plus leur pouvoir, le surplus de production est tout simplement détruit, par les guerres elles aussi sans cesse entretenues contre un ennemi qui n’existe pas, « la guerre ne vise pas la victoire, elle vise à être continuelle, l’acte essentiel de la guerre moderne est la destruction du produit du travail humain, une société hiérarchisée n’est possible que si elle s’appui sur la pauvreté et l’ignorance, en principe l’effort de guerre a toujours pour but de conserver la société au bord de la famine, la guerre est menée par l’oligarchie contre ses propres sujets et son but n’est pas la victoire mais de conserver la structure même de la société intacte ». C’est alors que l’Homme de pouvoir, celui qui possède et contrôle l’absolu, en vient à se tourner vers son « créateur » qu’il a conçu de toutes pièces comme étant son idéal, et à le détrôner. 

C’est ainsi que l’idéologie libérale, devenue pensée unique instaure petit à petit son pouvoir, tout le monde doit penser cette même logique, ceux qui n’y adhèrent pas sont considérés comme des hérétiques et sont tout de suite marginalisés et criminalisés. Il n’y a pas de place dans cette société, entièrement pensée par nos bourreaux, pour les déséquilibrés. Les tenants de l’orthodoxie libérale pratiquent ce qu’Orwell a nommé la doublepensée. La doublepensée est une forme d'aveuglement acquis et volontaire vis-à-vis des contradictions contenues dans un système de pensée. L’emploi de nouveaux termes qualifiant cette nouvelle société eux-mêmes incarnent des exercices de doublepensée c’est la politique de l’oxymore tels : développement durable, moralisation du capitalisme... J’ai vu maintes fois ce mouvement comparé à un bulldozer qui détruit tout sur son passage mais l’image est bien réelle, cette idéologie transforme nos conditions d’existences, elle transforme les paysages, rasant tout sur son passage et en particulier tout ce qui a attrait au passé arguant du fait que l’Histoire vient juste de commencer car le passé reflète la destruction, la désorganisation, la fragmentation et que maintenant tout va changer. L’idéologie libérale ne vise à rien d’autre que de prendre le pouvoir sur le monde et l’asseoir jusqu’à la Fin. Pour se justifier, le libéralisme que l’on pourrait nommer l’idéologie du « chacun pour soi et que le meilleur gagne » trouve sa justification par des théories scientifiques et notamment par le darwinisme sociale, qui est un processus de déshumanisation, justifiant que les Hommes ne sont en fait pas égaux et ne pourront jamais l’être, telle est leur véritable nature qu’il nous faut accepter. La forme Républicaine quant-à elle trouve sa justification en ce que le peuple ne peut assumer la fonction de se gouverner lui-même en l’absence de hiérarque, de patriarche, la chose est bien trop complexe et puis n’oublions pas que nous sommes responsable de la destruction de notre propre planète, croyez-vous qu’avec une telle responsabilité nous soyons capable de nous autogérer ? Bien sure que non, nous sommes individuellement des êtres répugnants, finis. Seuls, nous constituons l’échec de l’Humanité. Mais si nous adhérons tous à un projet commun alors « ensemble, tout devient possible », c’est alors l’immortalité qui s’offre à nous, oublier sa propre identité, sa finitude, au profit de l’orthodoxie universelle et immortelle. Dans une société atomisée, qui nie sa véritable nature, sa finitude, obnubilée par la mort, par sa mort, l’Homme recherche l’immortalité, il se veut Dieu, celui qui peut contrôler la vie, la créer et concevoir la nature humaine, celui qui a le pouvoir et le contrôle absolu. Il y a forcément une forme d’esprit qu’ils ne peuvent contrôler et cette forme est l’esprit humain, c’est pour cela qu’il leur faut détruire l’Homme, il faut le déshumaniser, lui arracher ses « faiblesses » afin de le rendre entièrement malléable.

Que penser également de l'industrie de la techno-science qui est une mécanique  supra-intelligente mise en œuvre par l'Homme et qui, bien sure, avec d'autres mécanismes (institutionnels notamment) ne peut plus être arrêtée (comme le phénomène de la dérive des continents). Ces mécanismes sont parfaitements autonomes, issus de l'intelligence de l'Homme mais qui bientôt pourront se passer de l'intelligence humaine, "nous" avons donné naissance une espèce nouvelle à la fois artificielle car créée de "notre" main mais aussi naturelle car elle poursuit son existence de manière autonome. Nous nous adaptons en développant des stratégies antalgiques, d'anesthésie de manière à limiter les souffrances individuelles créées par cette évolution d'où le rôle des médias, des arts en général, du sport... La science est une arme au service du pouvoir, il nous faut toujours être attentif aux valeurs qu’essaient de nous inculquer les discours formatés par la pensée unique. RESTONS VIGILANTS!!

         Il nous faut analyser avec attention chaque évènement (attentats terroristes, crise économique…) afin d’en évaluer les conséquences. Ne pas se contenter d’une réaction à chaud mais bien d’en discerner « l’utilisation ». Les expériences de lavage de cerveau effectuées par Ewen Cameron, financées par la CIA, avaient pour objectif de détruire la personnalité du sujet, en lui administrant des chocs divers (substances chimiques, électrochocs), dans le but d'obtenir une « page blanche » sur laquelle on pourrait écrire une nouvelle personnalité. La stratégie dans laquelle s’engagent les dirigeants et s’inscrit le présent est la stratégie du choc et chacun de ces évènements tragiques est rendu « utile » afin de justifier des mesures libérales, liberticides, qui n’auraient pu passer avant celui-ci. L’heure en est aujourd’hui au nouvel ordre mondial, à la gouvernance mondiale, au pouvoir absolu, la question est de savoir si nous l’acceptons ou si au contraire nous revendiquons notre liberté.

Sources: Orwell (cf. plus bas), Naomi Klein (la stratégie du choc) 

Citations 1984, George Orwell : 

« Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaire d’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée. »

« La haine et la peur n’ont pas de vie »

« Pour vous donner une image du futur Winston, imaginez une botte qui piétine un visage humain… à jamais. »

Publicité
Commentaires
O
Génial la reprise des LAD ?<br /> <br /> je l'espère ! ça manque de vigueur par ici !<br /> <br /> j'adore vos articles !!
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
Publicité
Archives
Publicité