Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
17 mars 2008

Le Nouveau Désordre Mondial

    Mardi dernier, Arté diffusait le documentaire "Le monde selon Monsanto", signé Marie-Monique Robin. La journaliste expose le résultat de ses recherches sur la firme n°1 mondial des OGM avec 90% des cultures GM en plein champ dans le monde.
    Pendant longtemps, je n'ai pas vraiment su quoi penser des OGM, tout en préférant éviter d'en consommer au maximum par précaution. Je n'avais alors pas connaissance de "qui" produit la quasi-totalité des OGM de la planète, et encore moins du CV historique de Monsanto.

    Ce CV doit être l'un des plus calamiteux de l'histoire du 20ème  siècle : de la production de l'agent Orange (qui fait encore naitre des "monstres" au Vietnam) à l'insecticide RoundUp (condamnation pour publicité mensongère sur la biodégradabilité du produit), en passant par la production de PCB (pollution et contamination de populations, 700 millions de dollars US d'amende) et les hormones de croissance bovines (auxquelles on échappe en Europe), cette entreprise qui synthétisait à ses débuts de la caféine et de l'aspirine est désormais responsable de véritables désastres sanitaires.
    Le plus inquiétant est qu'il semblerait, selon les enquêtes établies, que Monsanto savait les conséquences que ses produits pouvaient avoir, et a fait le maximum pour que celles-ci soient découvertes le plus tard possible. Une fois celles-ci reconnues, Monsanto paye les amendes, en ayant bien sur fait plus de bénéfices entre-temps que tous ces procès ne pourraient jamais lui couter. [edit : pour le PCB, il a été prouvé qu'ils connaissaient les risques depuis 1937, alors qu'ils ont refusé de l'admettre devant les tribunaux pendant des années. Un de leur rapport de 1938 est même disponible ici.]

    Et Quid des OGM, pour lesquels Greenpeace a du batailler juridiquement un certain temps avant que ne soient dévoilés les résultats de tests faits sur des rats en laboratoire ? Une fois ces études obtenues, une contre-expertise (reprenant donc exactement les composants de l'expérience menée par Monsanto) effectuée par des chercheurs indépendants du Criigen démontre que les risques sont encore très incertains, les résultats sont disponibles sur leur site internet. C'est d'ailleurs suite à ces conclusions que le gouvernement a réfléchi sérieusement à cesser les cultures de MON 863 et MON 810 en plein champs en France.
    Christian Vélot, chercheur en biotechnologie à l'université de Caen, a subit des pressions financières sur ses recherches et ne verra pas son contrat renouvelé ; comme par hasard, ces pressions lui sont tombées dessus après qu'il ai émit des doutes sur la non-dangerosité des OGM. Un article de Libération sur le sujet.
    James Maryanski, Chef du département biotechnologie de la FDA au moment de l'autorisation de la culture OGM en plein champs, reconnait dans le documentaire que ce n'était pas une décision scientifique, mais politique, en vue de ne pas laisser l'industrie biotechnologique Américaine se faire "doubler" par les Européens et les autres.

    J'en passe et des meilleurs... Le pouvoir politique de Monsanto, basé sur le lobbyisme, a atteint un tel degré d'étouffement de l'information que c'en est inquiétant. Donnerait-on actuellement le poste de président de la BCE à Jérôme Kerviel ? J'en doute. Pourtant Monsanto, malgré son historique, est cru quand il déclare que ses tests n'ont pas révélé de danger potentiel à la consommation d'OGM. On est bien d'accord, je ne dis pas que les OGM sont dangereux ou qu'on devrait arrêter totalement tout ça, mais seulement que les tests sanitaires ne sont visiblement pas suffisants et que malgré ça on en mange tous les jours.

    Alors qui attaquer ? L'interdiction, il y a peu, de poser les mots "biodégradable" et "préserve l'environnement" sur les bidons de RoundUp, n'est au final qu'une victoire sur une bataille, pas sur la guerre. Une bataille d'ailleurs insignifiante, l'Histoire a prouvé que Monsanto peut largement se permettre de payer les amendes de ses méfaits sans sourciller et en restant rentable. Des nos jours, seuls les politiques ont le pouvoir de leur mettre la pression et de les forcer à plus de transparence, chose qu'ils ne font pas, parce que le peuple ne lui met pas la pression à son tour. Il faut voir aussi à quel point les gens sont mal informés sur les OGM...

    Quelque part, le libéralisme à outrance actuel montre bien les limites de nos démocraties, gangrenées par le pouvoir de l'argent et non plus seulement politique. Quelles solutions ? Pas grand chose, se renseigner sur ce que l'on mange et achète, boycotter certaines marques et produits... Au niveau individuel, la liste est pauvre, surtout si l'on ne prend pas la démarche de vérifier par soi-même. Il ne reste que la politique. Les grands dirigeants de ce monde sont devenus les acteurs d'une sorte de mascarade fictive que personne ne voit jamais, sauf ce qu'on veut bien nous en montrer à la télévision. Lisez des journaux, impliquez-vous, renseignez vous pour voir si les politiciens vous mentent (comme C.Lagarde qui a mis des mois à admettre que la crise des "subprimes" allait nous toucher aussi), afin de pouvoir voter en votre âme et conscience pour quelqu'un qui, par exemple, ne s'amusera pas à vendre des centrales nucléaires par paquets de 2, augmentant de façon sensible le nombre de pays producteurs de déchets nucléaire, à une époque où l'on commence à chercher d'autres productions énergétiques, y compris du nucléaire propre... Mais je laisse ce sujet à NicoPouvral et Benobo, qui l'expliqueront mieux que moi. 

sources : Wikipédia, accompagné de vérifications sur sites de presse diverse, notamment "Libé" et "Le Monde", les archives des industries chimiques, le site du criigen ainsi que le documentaire "Le monde selon Monsanto".
Merci de votre lecture et à bientôt.


 

Publicité
Commentaires
M
"oubliez pas de me faire passer les sujet" Il y a un "s" à la fin de sujet c est au pluriel ^^
K
Vraiment pas mal ton article, il resume bien tout et ta rien omis. juste une petite chose... fait gaffe au erreur de frappe ;)<br /> <br /> Bon courage les mecs<br /> <br /> (oubliez pas de me faire passer les sujet que vous voulez que j'illustre XD) A+
K
Alala, moi ça me plait de penser que si on taxait toutes ces entreprises de m****, on règlerai les dettes de pas mal de pays.<br /> xD<br /> <br /> Article en effet très bien renseigné!<br /> Continue comme ça!
R
Un article trés instructif et trés bien rédigé, en même temps j'en attendai pas moins de vous :D. Que dire d'autre, biensur il ne faut pas tomber dans l'anti-ogm car ils peuvent faire des miracles (enfin j'espère). Ce qui est inadmissible c'est le comportant de cette firme, comment peut on en arriver à de telles extrémités et de voir que même un Etat est démuni dans ce genre de situation. Si ça ne tenait qu'a moi je requièrerai la peine maximal (un buché géant), mais heureusement je n'ai aucun pouvoir et n'en aurai surement jamais. Je vais faire mon possible pour qu'un maximum de personnes soient au courant de cette affaires, notamment en conseillant votre blog.<br /> <br /> Bravo pour cette initiative, je vous encourage et si je peux j'essairai de vous apporter mon aide.<br /> <br /> ps: je pense que j'ai pas fini de squatter ici mdr.
Les Alterformistes Déchainés [LAD]
Publicité
Archives
Publicité